Informations bancaires
​
CCP N° 17-723521-0
IBAN : CH56 0900 0000 1772 3521 0
TWINT - 079 375 35 77

devenez parrain ou marraine d'un enfant au Burkina Faso
Avec YELEENDE, se sont des parrainages nominatifs, ce qui signifie que
vous savez QUI vous aidez, que vous recevez régulièrement des photos et
des nouvelles de votre filleul(e) du Burkina

Chapitre I - Nom, siège et buts
 
Article 1
-
Raison sociale et siège
​
1. L’Association YELEENDE a son siège à : 1907 Saxon
Article 2
-
But et ressources
​
2.1
L’association YELEENDE a pour but d’aider de manière concrète les enfants de Bolomakoté, un quartier de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
Le Burkina Faso est un pays qui se situe au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Il est l’un des pays les plus pauvre d’Afrique, avec un indice de développement humain faible occupant ainsi la place de 182/189 sur le plan mondial en 2019. Bobo-Dioulasso est la deuxième ville du pays qui compte plus de 806 000 habitants et se divise en plusieurs quartiers dont Bolomakoté.
Bolomakoté est un endroit particulièrement touchant grâce à sa population dotée d’une extrême gentillesse et d’une grande générosité. Le vieux quartier a su garder toutes ses traditions musicales et culturelles qui charment les voyageurs. L’association YELEENDE a pour objectifs de venir en aide aux plus démunis. En effet, la situation actuelle devient alarmante.
La pauvreté fait rage et engendre beaucoup de problèmes dans la vie de tous les jours.
Par manque de moyens, les parents n’arrivent plus à nourrir correctement leur famille souvent nombreuse. Par manque de moyens, il y a trop d’enfants non scolarisés dont les parents ne peuvent payer leur scolarité. Aujourd’hui encore, beaucoup d’adultes ne savent ni lire, ni écrire.
Par manque de ressources financières, les malades ne peuvent pas se faire soigner ou acheter des médicaments. Malheureusement dans la plupart des cas, leur état de santé ne connait pas une évolution favorable.
Par ailleurs les handicapés et les personnes âgées sont livrés à eux-mêmes car il n’y a aucune prise en charge pour eux, s’ils n’ont pas ou plus de famille.
En outre la prévalence contraceptive reste faible avec un taux de 28% chez les femmes et jeunes filles au niveau national (l’Institut Supérieur des Sciences de la Population ISSP 2020). Ceci s’explique d’une part par une inaccessibilité aux produits contraceptifs avec comme conséquence un nombre élevé de grossesses non désirées. De même cette situation s’aligne à un contexte sanitaire ou le VIH SIDA reste d’actualité entrainant ainsi un grand nombre d’orphelins livrés à eux-mêmes suite à la perte des parents.
Au vu de ce contexte, l’objectif visé est simple et facilement réalisable. Il s’agit d’aider les habitants en leur permettant de travailler pour gagner leur vie et de pouvoir améliorer le quotidien qu’ils affrontent avec difficulté par manque de ressources.
Ce projet est basé sur deux grandes valeurs que sont la confiance et la solidarité.
L’objectif est d’acheter des terres, afin d’exploiter des cultures, des champs, des arbres fruitiers, des légumes, des jardins, faire de l’élevage etc… pour offrir du travail à de nombreux pères et mères de famille et de jeunes adultes voulant travailler la terre. Les femmes auront la chance, une fois la récolte terminée, de se mettre en groupements féminins pour écouler les produits sur le marché.
Tous les bénéfices des récoltes seront distribués aux travailleurs, afin qu’ils puissent nourrir leur famille, payer la scolarité de leurs enfants, pouvoir être soignés en cas de maladie, reconstruire leur maison de terre qui tombe à chaque nouvelle saison pluvieuse etc… Vivre normalement tout simplement… Cette démarche va améliorer la vie de nombreuses familles.
En ce qui concerne les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas travailler, elles seront considérées et auront droit à une aide financière.
Toutes autres ressources seront utilisées afin d’aider les familles, en attendant les premières récoltes, à construire des écoles et à payer des professeurs, en envoyant régulièrement des cartons de médicaments, d’habits et de matériels scolaires et médicaux.
2.2 
Les activités qui seront organisées ou parrainées devront être conformes aux objectifs de l’association et approuvées par son Comité.
Chapitre II - Financement et responsabilité
Article 3
-
Financement
3.1
Les ressources de l’association reposent sur les cotisations de ses membres ainsi que sur les dons reçus des institutions de parrainage
3.2
Le montant et le mode de paiement des cotisations sont décidés par les membres du comité
3.3
Les membres ayant démissionné ou étant exclus n’ont aucun droit sur la fortune de l’association
Article 4
-
Responsabilités
4.1
L’association ne répond que sur sa seule fortune
4.2
Les membres ou organes qui engageraient l’association au-delà de ses moyens, en répondent personnellement
4.3
L’engagement financier de l’association par le comité nécessite la signature collective du président et d’un second membre
Chapitre III - Membres et organes de l’association
Article 5
-
Membres
5.1
Peuvent être membres individuels de l’association, de plein droit, les personnes suivantes :
-
Souleymane Coulibaly  
-
Pascale Coulibaly
-
Chantal Giroud
-
Maryoma Zina (membre active et représentante au BF depuis 2019)
5.2
Les personnes remplissant les conditions statutaires qui participent à l’assemblée constitutive acquièrent la qualité de membre
Article 6
-
Démission
6.1
Tout membre peut sortir de l’association en donnant par écrit sa démission trois mois au moins à l’avance
6.2
Le membre démissionnaire doit remplir ses obligations statutaires et réglementaires jusqu’à la date de sa sortie
Article 7
-
Exclusion
7.1
Le membre qui ne s’acquitte pas de ses cotisations pendant 3 mois, après la date d’échéance, est automatiquement exclu. Il reste, même au-delà de la date de son exclusion, redevable de ses cotisations impayées
7.2
Le comité peut proposer à l’AG d’exclure un membre dont le comportement pourrait porter préjudice aux intérêts de l’association
 
Article 8
-
Organes
8.1
Les organes de l’association sont les suivants :
-
L’assemblée générale des membres 
-
Le comité 
-
Les contrôleurs de compte
​
Article 9
-
Assemblée Générale (AG)
9.1
L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’association. Elle réunit les membres :  
 
-
Souleymane Coulibaly
-
Pascale Coulibaly
-
Chantal Giroud
Elle a les compétences suivantes :
-
Elire le comité et son président 
-
Approuver le rapport d’activité du comité 
-
Fixer annuellement le montant des cotisations des membres individuels et des cotisations des membres institutionnels 
-
Admettre de nouveaux membres 
-
Exclure un membre 
-
Modifier les statuts 
-
Tenir un procès-verbal de la séance et l’adopter à la séance suivante
9.2
L’Assemblée Générale est convoquée au moins une fois par année
9.3
La convocation, avec l’indication de l’ordre du jour, doit être communiquée aux membres trente jours avant celui de l’Assemblée Générale
9.4
Le Comité décide de la date et de l’ordre du jour des assemblées et pourvoit à la convocation. Il est tenu d’organiser une assemblée si cinq membres le demandent par écrit avec une proposition pour l’ordre du jour
9.5
L’Assemblée Générale vote à main levée. Sur demande de trois membres, elle peut décider que le vote se fait à bulletin secret. Les décisions se prennent à la majorité simple des membres présents, sauf pour la dissolution de l’association
9.6
Chaque membre dispose d’une voix
9.7
Chaque membre peut déléguer sa voix à un autre membre par procuration
9.8
Chaque membre ne peut pas cumuler plus de 5 voix
Article 10
-
Le Comité
10.1
Le Comité est formé de 3 membres individuels. Le président est éligible au maximum pour 3 années consécutives
10.2
Le Comité prend toutes initiatives utiles pour parfaire et pour faire connaître et reconnaître la capacité des membres de l’association. Le cas échéant, il peut proposer à l’Assemblée Générale de constituer des commissions chargées de missions particulières
 
Article 11
-
Contrôle des comptes
11.1
L’assemblée générale élit chaque année une commission de vérification des comptes composée de deux vérificateurs, rééligibles, et d’un suppléant. Les vérificateurs sont convoqués par le trésorier au moins un mois avant l’assemblée générale. Le trésorier présente aux vérificateurs son rapport de caisse et toutes les pièces justificatives pour l’année civile à laquelle se réfère l’AG. Le Président peut assister à la séance de vérification des comptes. Les vérificateurs s’assurent que les recettes et les dépenses découlent de décisions régulièrement prises par les organes compétents.
 
 
Chapitre IV - Modifications des statuts et dissolution
 
Article 12
-
Modification des statuts
12.1
Les présents statuts peuvent être modifiés en tout temps par l’AG, à la condition que la ou les modifications aient été soumises avec la convocation.
Article 13
-
Dissolution
13.1
La dissolution de l’association peut être proposée par le Comité.
Le comité est alors tenu de convoquer spécialement l’AG dans un délai de trois mois, avec la dissolution pour seul objet à l’ordre du jour, clairement indiquée dans la convocation.
13.2
La décision de dissolution est prise si au moins deux tiers des membres présents représentant au moins la moitié des membres de l’association y consentent. Si le quorum de la présence d’au moins la moitié des membres n’est pas atteint, une seconde assemblée est convoquée dans un délai minimum d’un mois et maximum de trois mois, dans les mêmes formes ; la dissolution pourra alors être décidée à la majorité simple des membres présents.
13.3
L’assemblé qui vote la dissolution décide à la majorité simple de l’emploi du fonds de l’association sur la base de deux propositions faites par le comité.
 
Article 14
-
Langues officielles
14.1
L’Association a comme langue officielle de travail le Français.
Ces statuts ont été approuvés par l’Assemblée constitutive le 23 février 2007 à Saxon.
-
Souleymane Coulibaly
-
Pascale Coulibaly
-
Chantal Giroud